les trois elements vitaux
respirer - boire - manger
La respiration est le flux de la vie.
Dans son livre, Devis Fortier énumère les bienfaits d’une bonne respiration :
lutte contre le stress, soulage la douleur, diminue les tensions musculaires, permet d’adopter une meilleure posture, améliore la mémoire et accompagne un sommeil réparateur…
Le souffle est aussi le miroir des émotions et des sensations qui nous traversent. Il suffit d’observer : le souffle calme de l’enfant endormi, le râle douloureux de la personne malade, le souffle rapide de la personne apeurée, le souffle rythmé du sportif…

Livre de Denis Fortier, Editions Trécarré
Va prendre l'air ! Tout sur le pouvoir exceptionnel de la respiration
Quand la respiration devient soin
L’air qui ne passe plus, la sensation d’être oppressé, le souffle qui devient haletant ou superficiel… Si la respiration est la première fonction touchée par le stress, elle est aussi la première à pouvoir agir pour le chasser.
Deux types de respiration
La respiration paradoxale, par la cage thoracique
La respiration par le diaphragme et le ventre
C’est celle qu’on pratique naturellement à l’âge adulte.
Elle vient du cou, des épaules et du thorax supérieur.
Inconsciemment elle entraîne souvent la posture suivante : port de tête avancé, enroulement des épaules et tension du diaphragme.
L’expansion porte sur le sternum, la cage thoracique inférieure, le diaphragme et l’abdomen. Cette respiration amène l’air plus en profondeur dans les poumons.
Elle demande également moins d’effort, s’avère plus efficace, plus relaxante que la respiration paradoxale, puis augmente l’endurance respiratoire.
>> Comment pratiquer la respiration par le diaphragme ?


Le ministère de la santé recommande de pratiquer une activité physique au minimum 30 minutes par jour.
Le plus important : s’accorder du temps pour soi, se faire plaisir, sans outrepasser ses limites.
Les bénéfices sont nombreux et démontrés :
- circulation des liquides (drainage),
- oxygénation du cerveau et des cellules en profondeur et libération des tensions.
- favorise un bon péristaltisme (permet une bonne digestion), et une bonne élimination.
Le stress, la sédentarité ou les médicaments, peuvent être un facteur d’acidose respiratoire : le corps n’évacue plus assez de dioxyde de carbone, le PH du sang se modifie de manière infime, ce qui entraînent maux de tête et somnolence, voire nausée. L’organisme va compenser en accélérant le rythme respiratoire.
L’exercice physique va permettre à l’organisme d’évacuer de l’acidité par l’échange gazeux produit dans le système respiratoire.
L’activité physique, bien que nécessaire, ne doit pas être subit, il faut chercher ce qui vous correspond le mieux, même s’il s’agit simplement d’aller promener le chien ou jardiner.
La phytothérapie et l’aromathérapie peuvent être des alliées pour agir sur le confort respiratoire.
Le corps perd chaque jour 2,6 litres d’eau par la respiration, la transpiration, l’urine et les selles. Il convient donc d’équilibrer ces pertes, en buvant au moins 1.5L d’eau par jour pour que notre corps fonctionne bien !
L’eau permet :
- à l’oxygène de circuler
- favorise la santé de nos muscles
- facilite digestion et élimination
- régule la température du corps
- élimine les déchets par l’urine
- de garder une belle peau
Quelle eau faut-il boire ?
Le corps s’est déshydraté pendant la nuit, boire à jeun va donner de l’énergie à toutes nos cellules, jusqu’au cerveau ! Boire va nettoyer le tube digestif et faciliter l’absorption des nutriments, et permettre un meilleur drainage lymphatique.
Tout au long de la journée, souvent, mais en petite quantité, et à distance des repas. En effet boire pendant le repas va faire gonfler le ventre et diluer les sucs digestifs qui seront moins efficaces et risquent de ralentir la digestion : ballonnements et lourdeur.
L’hypothalamus régule les deux, en même temps, et de la même manière. Il ne fait pas de différence. Alors commencer peut être par boire un verre d’eau avant de grignotter 😉
Tout ce qu’on ingère a un impact direct sur notre organisme, et donc sur notre santé et notre vitalité !
La qualité des produits que l’on choisi, la manière de les préparer, les cuire, et de les consommer sur la journée : questionnez-vous, et donner du sens pour un meilleur impact sur votre corps.
Le temps accordé au repas est lui aussi important. Cette pause doit représenter un moment de détente, sur 20 minutes en moyenne, en conscience, pour avoir une réelle sensation de satiété.
La digestion commence dans la bouche par la mastication : plus on mâche, plus on réduit le bol alimentaire et donc on facilite le travail de digestion.
Notre alimentation moderne est globalement acidifiante : produits transformés (pizza, sauces, plats préparés, viennoiseries…), fromages, laitages, viandes, charcuterie…
C’est une alimentation qui favorise l’inflammation et la déminéralisation de l’organisme, avec des symptômes tels que la fatigue, les brûlures d’estomac, la constipation, les douleurs articulaires chroniques etc.
Pour revenir à l’équilibre, il faut désacidifier le corps, en mangeant des produits alcalinisants. C’est-à-dire ? Des fruits et des légumes !
Pour de meilleurs apports nutritionnels. En effet chaque saison répond à un besoin du corps humain : en hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau : ça tombe bien tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés !
Plus la production sera locale, plus les fruits et légumes auront la chance d’être récoltés à maturité, et donc seront gorgés de bons nutriments ! Sans parler de la réduction de votre impact carbone sur la planète..
C’est la chrononutrition. Objectif : répartir les sources de nutriments sur la journée pour gagner en vitalité, éviter les fringales / pulsions, les coups de fatigue, et optimiser le sommeil.
En effet les aliments ne sont pas assimilés de la même manière en fonction de l’heure à laquelle ils sont ingérés.
Je peux vous conseiller à ce sujet !
Vous aimeriez faire un bilan global de votre alimentation ?
Obtenir des conseils et des outils concrets, afin de donner à votre corps ce dont il a besoin pour être en forme ? Vous êtes au bon endroit !
Copyright © Delphine Dubaele 2023.
Tous droits gérés